événements Urban Art

Le street art au Festival du Film Italien de Villerupt !
Le street art s’invite au Festival du Film Italien de Villerupt et métamorphose la ville…


Fresque murale de l’artiste italienne Alessandra Carloni
(visitez son univers)
URBAN ART VILLERUPT

En 2015, le street art s’invitait au Festival du Film Italien de Villerupt, opération reconduite en 2016.

Grâce à la collaboration entre la Kulturfabrik, la Mairie de Villerupt, le Pôle de l’Image et le Festival du Film Italien et au soutien de la DRAC Grand Est, les Villeruptiens accueillent cette année encore le projet transfrontalier et itinérant « Kufa’s Urban Art ».

INTERVENTIONS ARTISTIQUES : L’artiste alsacien Dan23 et l’artiste luxembourgeois Raphael Gindt ont réalisé simultanément, sur des façades à l’entrée de la ville, des peintures murales sur la thématique du cinéma italien.

Pour en savoir plus sur ces artistes, consultez :

Dan23 : son site
Raphael Gindt : son site

VOLET PÉDAGOGIQUE : douze élèves du Collège Théodore Monod de Villerupt participeront à un atelier d’initiation à la pratique de la peinture urbaine, encadré par Raphael Gindt. Âgés de 10 à 12 ans, les apprentis artistes donneront un nouveau visage au bâtiment technique qui se trouve devant leur établissement scolaire.

Dans le cadre de la préfiguration de la 40e édition du Festival du Film Italien de Villerupt, création d’une installation inspirée de la sculpture du trophée d’Amilcar Zannoni qui sera placée devant l’Hôtel de Ville. Ce workshop sera animé par Marc Pierrard et impliquera le collège Théodore Monod et l’école Primaire Joliot Curie.