Le festival de A à Z


A : Amilcar

C'est le nom du trophée du Festival. Parce que ça rime avec Oscar et César... en plus long... (voir à Z)

B : Bologne

Connue pour sa gastronomie, elle possède une cinématographie internationale reconnue.

CCarloni Alessandra

Allessandra Carloni est la créatrice de l'affiche du Festival du Film Italien de Villerupt en 2018.

D : Décentralisation

Plusieurs localités accueillent le Festival : Audun-le-Roman, Aumetz, Conflans-en-Jarnisy, Commercy, Creutzwald, Épinal, Faulquemont, Herserange, Jeandelaincourt, Knutange, Longlaville, Longwy, Luxembourg-ville, Martinvelle, Neuves-Maisons, Piennes, Puttelange-aux-lacs, Sarreguemines, Saulnes, Thil.

E : Evènements

Une série d'évènements rythment le Festival, des soirées à thèmes (Cinéma et architecture, Ciné-club), journées scolaires et universitaires, rencontres professionnelles, Masterclass.

F : Fellini

Cinéaste né en 1920 à Rimini en région Emilie-Romagne, pour qui "aménager, triturer, déformer la vérité est un art, presque un art de vivre", il est la carte blanche de cette édition, présentée par Gianni Canova.

G :  Grand Est

Alsace, Champagne, Ardennes, Lorraine. Terres de tournages. La Région qui nous soutient.

H : Hommages

Chaque année, un ou plusieurs invités sont mis à l'honneur. Le Festival présente tout ou partie de leur œuvre et des rencontres avec le public sont organisées.

I : Internet

Sur notre site, www.festival-villerupt.com, les fiches de films, le programme jour par jour, et tout un lot d'informations utiles.

J : Jurys

Composés de personnalités françaises, luxembourgeoises, italiennes, ils remettent les Amilcar du Jury, de la Critique, des Exploitants et du Jury Jeunes.

K : Kufa

La Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette est notre principal partenaire luxembourgeois.

L : Luxembourg

Le côté transfrontalier du Festival. Projections et rencontres à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, au CNA à Dudelange, à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg, à Utopia Kinépolis à Luxembourg.

M : Médias

Grâce à eux, ceux qui raffolent du 7e art, ou souhaitent simplement le vivre ou le découvrir, peuvent apprécier des films de répertoire ou inédits. Saluons les journalistes qui nous soutiennent et participent au Jury de la Critique chaque année.

N : Nouveautés

Chaque année nous présentons ce que le cinéma italien le plus actuel produit de meilleur, que nous découvrons à Cannes et à Venise, mais aussi par un inlassable travail de recherche et de contact avec les maisons de productions italiennes.

O : Ouverture

Soirée d'ouverture le vendredi 26 octobre à 20h.

P : Pôle de l'Image de Villerupt

C'est l'association qui organise le Festival.

Q : Quand est ce que ça commence ?

Patience, le Festival débutera le 26 octobre 2018, pour être précis.

R : Rencontres

Appréciées par les artistes présents autant que par le public toujours plus nombreux, elles sont une caractéristique du Festival. L'an passé, il y en a eu près de 50…

S : Salles

Toujours l'Hôtel de Ville, le Rio et le Cinémobile à Villerupt, le Cinéma Paradiso et la MJC à Audun-le-Tiche, la Kufa à Esch-sur-Alzette et le CNA à Dudelange. En attendant de nouvelles infrastructures…

T : Thème

Chaque année le Festival traite une thème pertinent : actualité cinématographique, régions actives dans la production…

Emilia-Romagna : Des sommets des Apennins aux plages de l'Adriatique, en passant par des villes d'art, de culture et de gastronomie, la région Emilie-Romagne sera notre invitée cette année.

U : Un jour peut-être

...une nouvelle infrastructure.

V : Villerupt

Villerupt, 9 800 habitants et tous les ans plus de 40 000 spectateurs à la découverte du cinéma italien.

W : Webtélé

Plusieurs émissions en direct, en partenariat avec l'Uelzechtkanal du lycée de garçons d'Esch-sur-Alzette.

Z : Zannoni

Amilcar de son prénom : c'est le sculpteur italorrain qui a réalisé notre trophée, l'Almilcar justement.