Le festival de A à Z


A : Amilcar

C'est le nom du trophée du Festival. Parce que ça rime avec Oscar et César... en plus long... (voir à Z)

B : Baru

Baru est le créateur de l'affiche du Festival du Film Italien de Villeurpt en 2016, pour la 12e fois.

CCarte Blanche

Est donnée chaque année à un critique pour présenter l'œuvre d'un grand cinéaste du passé ou du présent. Michel Ciment (Positif) présentera cette année l'œuvre de Francesco Rosi.

D : Décentralisation

Plusieurs localités accueillent le Festival : Audun-le-Roman, Conflans-en-Jarnisy, Commercy, Creutzwald, Épinal, Faulquemont, Jeandelaincourt, Longlaville, Longwy, Luxembourgville, Martinvelle, Metz, Neuves-Maisons, Piennes, Puttelange-aux-lacs, Sarreguemines, Saulnes, Thil.

E : Evènements

Une série d'évènements rythment le Festival, des soirées à thèmes (Cinéma et architecture, Ciné-club), journées scolaires et universitaires, rencontres professionnelles…

F : Festival

Né en 1976, arrêté en 1984 et 1985, il en est à sa 39e édition.

G :  Grand-Est

C'est le nom de la nouvelle région.

H : Hommages

Chaque année, un ou plusieurs invités sont mis à l'honneur. Le Festival présente tout ou partie de leur œuvre et des rencontres avec le public sont organisées.

I : Internet

Sur notre site, www.festival-villerupt.com, les fiches de films, le programme jour par jour, et tout un lot d'informations utiles.

J : Jurys

Composés de personnalités françaises, luxembourgeoises, italiennes, ils remettent les Amilcars du Jury, de la Critique, des Exploitants et du Jury Jeunes.

K : Kufa

La Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette est notre principal partenaire luxembourgeois.

L : Lorraine-Luxembourg

C'est dans la Grande Région, dans un rayon de 120 km autour de Villerupt que réside 90% de notre public. Mais les spectateurs qui viennent de plus loin (Alsace, Bourgogne, Champagne, Région Parisienne, Belgique et même Italie) sont chaque années plus nombreux.

M : Médias

Grâce à eux, ceux qui raffolent du 7e art, ou souhaitent simplement le vivre ou le découvrir, peuvent apprécier des films de répertoire ou inédits. Saluons les journalistes qui nous soutiennent et participent au Jury de la Critique chaque année.

N : Notizie

Le journal du Festival, réalisé par nos soins,  il renseigne sur tous les événements qui se déroulent pendant la quinzaine.

O : Opérateur

Jadis, avec le 35 mm, aujourd'hui avec le numérique, il est le technicien de cabine. Et comme nous passons encore des films en 35 mm, nos opérateurs techniciens de cabine sont de vrais professionnels.

P : Pôle de l'Image de Villerupt

C'est l'association qui organise le Festival.

Q : Quand est ce que ça commence ?

Patience le Festival débutera le 28 octobre 2016, pour être précis.

R : Rencontres

Appréciées par les artistes présents autant que par le public toujours plus nombreux, elles sont une caractéristique du Festival. L'an passé, il y en a eu près de 40…

S : Salles

Toujours l'Hôtel de Ville, le Rio et le Cinémobile à Villerupt, le Cinéma Paradiso et la MJC à Audun-le-Tiche, la Kufa à Esch-sur-Alzette et le CNA à Dudelange. En attendant de nouvelles infrastructures…

T : Thème

Chaque année le Festival traite une thème pertinent : actualité cinématogrpahique, régions actives dans la production… L'occasion de faire le point. Cette année : focus sur les "Scénaristes". Nous entendons mettre en évidence le travail souvent obscur de ceux qui écrivent les films.

U : Urban Art

En partenariat avec la Kulturfabrik et la Ville de Villerupt, le street art s'invite au Festival du Film Italien de Villerupt et métamorphose la ville.

V : Villerupt

Villerupt, 9 600 habitants et tous les ans plus de 40 000 spectateurs à la découverte du cinéma italien.

W : Webtélé

Plusieurs émissions en direct, en partenariat avec l'Uelzechtkanal du lycée de garçons d'Esch-sur-Alzette.

Z : Zannoni

Amilcar de son prénom : c'est le sculpteur italorrain qui a réalisé notre trophée, l'Almilcar justement.